webleads-tracker

Bien-être Jacuzzi: les soins du corps, votre détente

Bien-être

Wellness Jacuzzi  header
Partagez  

Le bien-être résulte d'un mode de vie composé de divers éléments. Certains d'entre eux sont essentiels : la sérénité d'esprit, une bonne alimentation, une activité physique régulière…L'eau en fait partie. Elle ne sert pas qu'à boire et à se laver, elle peut également être utilisée dans le cadre des cures thermales, de l'hydrothérapie et de la thalassothérapie. Ces remèdes soignent le corps comme l'esprit, tel un don de la nature utilisé par l’homme, depuis des temps immémoriaux, dans toutes les cultures et sous toutes les latitudes. Il ne faut pas oublier que les cures thermales, l'hydrothérapie et la thalassothérapie sont non seulement les plus anciennes des médecines traditionnelles occidentales, mais sont aussi toujours utilisées et capables de soigner les maux de l’homme moderne.

Les cures thermales tirent leur pouvoir thérapeutique des eaux minérales qui jaillissent naturellement du sol à différentes températures. Ces eaux peuvent être bues ou utilisées pour des bains, des inhalations, des lavages ou des bains de boue. Elles sont indiquées pour différents traitements selon leur composition chimique.

L'hydrothérapie propose des douches, des bains, des enveloppements, des gommages pour réchauffer ou rafraîchir le corps. Il est possible d'utiliser de l'eau thermale mais ce n'est pas obligatoire : en effet, le principe est d’utiliser la température de l’eau plutôt que sa nature. Le but est de réveiller les mécanismes naturels de régénération du corps grâce à la différence thermique produite par le chaud et le froid. Cette stimulation thermique, après une première réaction qui apparaît au niveau supérieur de la peau, se manifeste ensuite plus en profondeur, à l'intérieur des tissus qui sont reliés à la surface par un réseau de connexions nerveuses.

L'eau est parfois mélangée à d'autres éléments comme de l'argile.

La thalassothérapie, de son côté, tire profit des vertus thérapeutiques de l'environnement et du climat marin avec, par exemple, des bains de soleil ou de mer, de l'arénothérapie, des bains de boue, des enveloppements d'algues, l’embrun des vagues, l’air riche en iode. Ces remèdes entièrement naturels sont proposés dans les stations thermales et les centres de thalassothérapie en bordure de mer.

Sébastien Kneipp quant à lui a été le précurseur de l'hydrothérapie moderne. Sa méthode de soin est basée sur les multiples applications de l'eau : les douches partielles ou complètes, les bains chauds, froids ou de vapeur, les gommages, la marche pieds nus (dans des bassins spéciaux mais également dans l'eau de mer ou des cours d'eau),…

Kneipp savait aussi comment combiner les bienfaits de l'hydrothérapie à ceux des plantes médicinales, sous la forme d'infusions (utilisation interne) ou en les ajoutant dans les bains ou les enveloppements (utilisation externe), imaginant ainsi un traitement aussi complet qu'efficace. Cette technique entièrement naturelle agit comme un stimulant des capacités de guérison pré-existantes chez chacun de nous et permet de les activer pour ainsi recouvrer la santé.

Comment choisir son spa?>
find your perfect hot tub panel
Spas Jacuzzi>
Piscines spas Jacuzzi Hot Tub
Salle de bains Jacuzzi>
Salle de bain Jacuzzi
Trouver un distributeur>