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Hydromassage et Sauna : compléments du sport | Jacuzzi®

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L'hydromassage et le sauna : compléments du sportSports

Depuis quelques années, de nombreux clubs de sport de haut niveau conseillent à leurs athlètes de faire des séances d'hydrothérapie ou de sauna pour réduire la fatigue. Ces séances se montreraient en effet efficaces après un entraînement intensif ou à la fin des matchs pour accélérer la récupération complète des muscles. Grâce à ses propriétés physiques, l'eau est un outil formidable pour stimuler le corps. L'action des jets d'eau dans une baignoire ou un spa conçus pour épouser la forme du corps humain permet d'exercer une série de pressions à des endroits spécifiques et de favoriser la circulation des fluides cutanés et sous-cutanés des membres vers le centre du corps. Il semblerait que de cette façon, les liquides s'accumulant sous la peau après une activité intense, et plus particulièrement dans les muscles, soient éliminés plus rapidement et aident ainsi le sportif à récupérer. Cette hypothèse n'a pas encore été prouvée scientifiquement mais elle pourrait également s'appliquer à l'acide lactique qui s'accumule dans les muscles immédiatement après un exercice physique important.

L'alternance de bains chauds et de bains froids est également utilisée. Là encore, rien n'est prouvé scientifiquement mais l'expérience amène à penser que le fait d'alterner vasodilatation cutanée et musculaire (bains chauds) et vasoconstriction (bains froids) permettrait au sang de se retirer de la peau et des muscles (la couche externe) pour retourner vers les éléments plus internes et vitaux  du corps. On suppose également que les produits métaboliques (type acide lactique) seraient transportés plus rapidement vers les tissus responsables de leur élimination (autres muscles, foie, etc.).

Tout comme l'hydromassage, le sauna est proposé aux sportifs comme une solution efficace pour soulager la fatigue des muscles. Cette atmosphère chaude et chargée en vapeur d'eau permet de stimuler le corps en déclenchant l'élimination des produits métaboliques présents dans les muscles et résultant de l'effort qui vient d'être réalisé.

Faire une séance de sauna en phase de récupération permet de profiter pleinement des bienfaits de cette technique puisqu'elle aide à décontracter les muscles et à améliorer la souplesse des tissus ligamentaires, articulaires et des tissus en général.

Cependant, que l'on soit sportif ou non, passer quelques minutes dans un bain chaud à la fin d'une journée bien remplie a des effets particulièrement bénéfiques sur le physique comme sur le mental grâce aux propriétés relaxantes et apaisantes de l'eau chaude (entre 34 et 37 °C).

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