L'hydromassage Jacuzzi est un complément efficace et plaisant à un programme sportif (fitness, remise en forme, musculation,...).
Il n'est jamais agréable de se réveiller le corps endolori de courbatures le lendemain d'une activité physique. L'hydromassage Jacuzzi aide votre corps à se détendre et à se ressourcer après votre séance d'exercice et à éviter ces moments désagréables.
Seul l'hydromassage Jacuzzi pour vous garantir un massage complet du corps qui offrira tout le soin dont
Une approche scientifique
Jacuzzi travaille en collaboration avec l'Association européenne de médecine du bien-être (A.E.Me.B), représentée par le Pr Umberto Solimene, président de l'association et professeur en thérapie médicale et médecine thermale à l'université de Milan, et le Pr Arsenio Veicsteinas, vice-président de l'association et doyen de la faculté d'éducation physique de l'université de Milan. Ils expliquent comment une vraie séance d'hydromassage peut avoir des effets positifs sur le corps après une séance d'exercice.
L'hydromassage et le sauna: Compléments du sport
Depuis quelques années, de nombreux clubs de sport de haut niveau conseillent à leurs athlètes de faire des séances d'hydrothérapie ou de sauna pour réduire la fatigue. Ces séances se montreraient en effet efficaces après un entraînement intensif ou à la fin des matchs pour accélérer la récupération complète des muscles. Grâce à ses propriétés physiques, l'eau est un outil formidable pour stimuler le corps. L'action des jets d'eau dans une baignoire ou un spa conçus pour épouser la forme du corps humain permet d'exercer une série de pressions à des endroits spécifiques et de favoriser la circulation des fluides cutanés et sous-cutanés des membres vers le centre du corps. Il semblerait que de cette façon, les liquides s'accumulant sous la peau après une activité intense, et plus particulièrement dans les muscles, soient éliminés plus rapidement et aident ainsi le sportif à récupérer. Cette hypothèse n'a pas encore été prouvée scientifiquement mais elle pourrait également s'appliquer à l'acide lactique qui s'accumule dans les muscles immédiatement après un exercice physique important.
L'alternance de bains chauds et de bains froids est également utilisée. Là encore, rien n'est prouvé scientifiquement mais l'expérience amène à penser que le fait d'alterner vasodilatation cutanée et musculaire (bains chauds) et vasoconstriction (bains froids) permettrait au sang de se retirer de la peau et des muscles (la couche externe) pour retourner vers les éléments plus internes et vitaux du corps. On suppose également que les produits métaboliques (type acide lactique) seraient transportés plus rapidement vers les tissus responsables de leur élimination (autres muscles, foie, etc.).
Tout comme l'hydromassage, le sauna est proposé aux sportifs comme une solution efficace pour soulager la fatigue des muscles. Cette atmosphère chaude et chargée en vapeur d'eau permet de stimuler le corps en déclenchant l'élimination des produits métaboliques présents dans les muscles et résultant de l'effort qui vient d'être réalisé.
Faire une séance de sauna en phase de récupération permet de profiter pleinement des bienfaits de cette technique puisqu'elle aide à décontracter les muscles et à améliorer la souplesse des tissus ligamentaires, articulaires et des tissus en général.
Cependant, que l'on soit sportif ou non, passer quelques minutes dans un bain chaud à la fin d'une journée bien remplie a des effets particulièrement bénéfiques sur le physique comme sur le mental grâce aux propriétés relaxantes et apaisantes de l'eau chaude (entre 34 et 37 °C).
Quelques exercices pour récupérer dans votre spa ou votre baignoire balnéo
Vous pouvez réaliser dans votre baignoire balnéo ou dans votre spa peuvent des exercices utiles après une activité physique, en voici quelques uns:
Jambes: Immergez-vous complètement dans l'eau, le dos en appui. Pliez une de vos jambes et ramenez lentement le genou vers votre poitrine. Tendez à nouveau la jambe. Répétez l'exercice trois fois, d'abord avec une jambe puis avec l'autre. Vous pouvez effectuer ce mouvement jusqu'à cinq fois d'affilée.
Abdominaux: Immergez-vous complètement dans l'eau, le dos en appui. Inspirez profondément et, au moment de l'expiration, contractez légèrement les abdominaux. Faites cet exercice calmement en essayant de faire des séries de cinq respirations. Vous pouvez progressivement aller jusqu'à dix respirations consécutives.
Épaules et cou: Immergez-vous complètement dans l'eau, le dos en appui. Assurez-vous que vos épaules soient dans l'eau. En faisant un cercle, faites tourner cinq fois vos épaules vers l'avant et vers l'arrière. Reprenez l'exercice trois fois en faisant une courte pause entre chaque série. Vous pouvez progressivement aller jusqu'à dix rotations consécutives. Dans la même position et en maintenant vos épaules immergées, bougez délicatement votre tête d'un côté à l'autre en faisant travailler les muscles de votre cou.
Relaxation: Après avoir réalisé les différents exercices, mettez-vous en position assise, fermez les yeux et respirez profondément plusieurs fois (inspiration et expiration). Après une séance d'hydromassage, enveloppez-vous dans un peignoir ou une serviette de bain sèche et allongez-vous pour vous relaxer quelques minutes : vous favoriserez ainsi le retour de votre pression sanguine à son niveau habituel.